N'importe Quoi pour des Gens Bien

DIY et tranches de vie

99 meals

Vos fils Instagram et Facebook débordent probablement de photos d’assiettes : chacun parle de ce qu’il mange, de son dernier green juice ou du resto étoilé qu’il a testé pour son anniversaire de mariage. Ce courant de #FoodPorn est largement montré du doigt par les sceptiques : on n’a plus de vie privée, on informait déjà nos amis de l’heure à laquelle on se lève, de la distance qu’on a courue… et désormais de ce qu’on a ingurgité au petit déjeuner.

Pour autant, je trouve qu’il y a quelque chose de fascinant à découvrir le quotidien des autres. Au supermarché, j’adore regarder ce que les autres clients déposent sur le tapis roulant et imaginer leur vie : ah, un célibataire, ça c’est une famille nombreuse, celui là essaie de maigrir…

Manger, on y accorde plus ou moins d’importance. On y cherche le plaisir, la santé, les souvenirs, ou rien du tout. On le fait chacun à sa manière. Mais, dans nos pays bien lotis, on a la chance de le faire tous, plusieurs fois par jour. Et ça raconte plein de choses sur nous.

J’ai donc décidé de demander à plusieurs personnes, à travers le monde, de photographier leur assiette pendant 99 repas consécutifs. L’idée n’est pas de faire de l’art, bien au contraire. Je voulais voir ce qu’on mange vraiment, ce qu’on ne poste pas sur Instagram. Je voulais voir si on mangeait toujours la même chose, si on s’asseyait toujours à la même table, si on ne s’asseyait pas du tout.
J’ai reçu des photos de Grèce, du Canada, d’Argentine, du Salvador… J’ai reçu des festins et des sandwiches, des pique-niques et des plateaux télé.

Et en mettant bout à bout ces photos, pour chacun, j’ai trouvé que ça racontait plein d’histoires. En observant les assiettes, on pouvait s’imaginer plein de choses sur leur vie.

Je vous propose donc de découvrir le résultat ici. J’ai demandé à chaque participant de me résumer en quelques mots son rapport à la nourriture. Parce qu’on en a tous un.

Pour démarrer, je me lance. Moi, 27 ans, parisienne d’adoption, voilà ce que je mange. Et j’ai embarqué mon père aussi, Armand, 64 ans, retraité en Crète.

J’espère pouvoir dans les mois qui viennent vous raconter aussi la vie de Linda, d’Edgar, de Lee, de Valentina, et peut-être vous mettre un peu l’eau à la bouche ?

99mealsJESS-vdef

 

99MEALS-ARMAND

4 Comments

  1. Excellent comment initiative, j’adore!! Je note quand même que vu qu’on prend des photos, on ne peut pas s’empêcher de mettre un peu en scène son repas, ce qui doit le rendre encore plus délicieux! 😀 Et les nappes d’Armand sont très sympas ! 😉
    Hâte de voir la suite!

  2. Trop cool! Où peut-on voir tout ça? Tu vas créer un site ou compte instagram dédié?

    • Jess

      22 janvier 2016 at 7 h 20 min

      Je posterai tout ça ici ! Il faut juste être un peu patient…. 🙂 D’ailleurs si tu veux faire la version costa ricienne, c’est avec plaisir !

  3. Suis trop fan ! Ça rend trop bien !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*