N'importe Quoi pour des Gens Bien

DIY et tranches de vie

Le paradoxe du tourisme dominicain


Si je vous dis « je pars en vacances en Rep Dom », vous entendez probablement « je pars dans un club sécurisé, dont je ne sortirai que pour me rendre à l’aéroport, me dorer les fesses en buvant un piña colada gratuite toutes les heures, avec un million d’autres personnes qui seront toutes aussi rouges que moi au bout de quelques jours ». Et vous savez quoi ? Vous avez probablement raison.

Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres que je ne connais pas, mais la plupart des touristes (ce serait plus de 90% que ça ne m’étonnerait pas franchement) qui visitent le pays atterrissent et passent tout leur séjour à la bien-nommée Punta Cana (qui inclut également Bavaro), à savoir la pointe sud-est de l’île, en réalité une succession de resorts all-inclusive du type Club Med, sur une plage qui devait être sympa avant que tout ça ne commence.

Donc d’un côté, je suis un peu désolée pour eux. Pas seulement parce que le délire du all-inclusive personnellement je trouve que ça va 2 jours (après tout, chacun son style de vacances), mais surtout parce qu’il y a tellement d’autres choses à voir encore plus belles. Des plages et des montagnes et des campagnes et des gens. Je suis désolée parce que l’image qu’on leur vend du pays c’est « si vous sortez de votre club, vous allez vous faire racketter et tuer ». Je suis désolée parce qu’ils sont franchement tous rouges et c’est pas bon de se mettre autant au soleil wow !

D’un autre côté, qu’ils y restent dans leur resort all-inclusive. Ça préserve le reste des endroits magnifiques de ce type de tourisme assez… envahissant. Ça laisse la possibilité aux autres (appelez les back-packers ou voyageurs) d’avoir une expérience plus authentique. Ça laisse la possibilité de développer un tourisme « éco-responsable » dans le reste du pays (qui reste à ce stade largement une possibilité et non une réalité, qu’on s’entende bien).

Je vous laisse méditer sur la question avec une série de photos (prises ailleurs qu’à Punta Cana) qui devrait vous donner envie de venir voir la face cachée du pays. Je perds largement la compétition du nombre de visiteurs face à Jess au Cambodge donc ON N’HESITE PLUS.

Photos prises par ma Maman !

2 Comments

  1. long time ago ….j’ai été en République Dominicaine , dans un all inclusive avec enfants petits et j’en ai gardé l’affreux souvenir d’avoir une liasse de dollars tatouée sur le front. Reste qu’il faisait encore -30 à Montréal !

    • Geraldine

      6 mars 2017 at 17 h 19 min

      Mais en vrai je suis sure que les all inclusive avec des enfants petits c’est top pour les vacances… Surtout quand il fait -30 ailleurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*