KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Trois raisons pour lesquelles je kiffe ces sets de table :

  • C’est un bon entrainement pour découper et coudre droit (big love à mon cutter rotatif, bien que ma maîtrise en soit encore plus qu’imparfaite)
  • Ils vont bien dans l’idée « déco scandinave » que je me fais de mon salon (lointaine l’idée, lointaine)
  • Ils contribuent à mon grand projet de printemps, j’ai nommé « enfin utiliser tous ces tissus superbes que j’ai acheté il y a 1000 ans ».

J’entends d’ici la blogosphère couture ricaner : certes, quand on est balèze en couture, ce DIY est FACILE, EASY PEASY, Les Doigts Dedans. Mais j’ai envie de dire : y’a pas de petite victoire. Donc rigole blogo, je poste ce DIY parce qu’il est canon et qu’il permet de se la péter quand on a des invités. Et ça, c’est pas rien.
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour réaliser ces sets de table, il vous faudra :

Première étape, et pas des moindres croyez-moi : la découpe.

Après plusieurs essais peu concluants, j’ai fini par plier en trois puis en quatre mon carré de tissu (1,50 x 1,50 m), en aplatissant bien les plis au fer, puis à découper au cutter rotatif sur les plis. Autant vous dire que la précision n’était pas exactement au rendez-vous, ce qui se ressent dans le résultat final. ça contribue à l’esprit bohème-scandinave on va dire. Vous obtenez donc des rectangles de 50 x 37 cm environ.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Prenez ensuite deux rectangles, et épinglez-les endroit contre endroit (pas vraiment d’endroit ni d’envers avec mon lin magique mais on sait jamais avec votre tissu). Assemblez-les en faisant une couture à 1 cm (ou 0,5 cm si vous avez découpé parfaitement) du bord avec le fil de la même couleur que le tissu, en laissant juste une ouverture d’une dizaine de centimètres sur un des côtés.

Ouvrez-moi ces coutures au fer (étape dont j’avais sous-estimé l’importance, mais qui est en fait primordiale, surtout pour faire un bel ourlet au niveau de l’ouverture), et découpez les coins.

Puis retournez le tout en passant par l’ouverture de 10 cm, en faisant bien sortir les coins aux ciseaux. Réaplatissez les coutures au fer bien comme il faut. (En gros ce DIY c’est 80% de repassage, 15% de découpe et 5% de couture. J’exagère à peine.) À ce stade, vous avez une sorte de housse de coussin.

Piquez ensuite tout le tour à 0,5 cm du bord, toujours avec le fil assorti au tissu, donc là vous refermez votre ouverture. Fin de l’option housse de coussin.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

On pourrait s’arrêter là, et on aurait des sets de table scandinaves déjà bien sympas. Mais c’est maintenant que le côté funkytown arrive : vous allez piquer des dessins (géométriques dans mon cas mais laissez parler votre créativité : triangles, flèches, chevrons…) avec du fil contrastant.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Petit tip : dessinez-les à la craie avant de vous lancer, c’est quand même plus safe. Deuxième petit tip : faites un point retour (j’ai un doute sur le fait que ça s’appelle comme ça) au début et à la fin de vos coutures pour plus de solidité.

ET VOILA ! Recommencez l’opération autant de fois que nécessaires pour épater la galerie lors de vos prochaines crêpes party.

Enjoy !