Mes amis, je rentre à peine de quinze jours au Japon. Autant vous dire que j’ai l’impression d’être partie trois mois tellement j’ai vu, senti, testé, gouté, essayé de choses nouvelles. On en prend plein les cinq sens, tout est surprise, tout est différent, on ne s’exprime plus qu’à coup de c’est dinguo / c’est génial / c’est ouf / c’est bizarre / c’est quoi ?

Il faudrait des pages et des pages pour raconter tout ça, et encore je suis sûre que je n’ai pas saisi la moitié de ce que j’ai vu. Plutôt donc de me lancer dans un récit exhaustif et imprécis, je préfère vous livrer comme ça, brut de décoffrage, quelques contradictions et surprises nippones.

  1. Il n’y a aucune poubelle dans la rue, et pourtant aucun papier par terre.
  2. Il y a une vraie fascination pour Paris et le Mont Saint Michel. On voit d’ailleurs plus d’enseignes en français qu’en anglais, avec des noms plus ou moins compréhensibles : Comme ça du mode, Café de crié, Crêpe de café Girafe… Il me semble que si j’ouvrais une boutique avec un nom japonais je m’arrangerais pour me faire relire, mais peut-être que je m’enflamme.

DSC03862

3. Il y a des toilettes partout : dans le métro, dans les supermarchés, dans la rue. Elles sont toujours nickel et il n’y a jamais la queue (probablement parce qu’il y en a plus, non ?) . Elles sont d’ailleurs très très trèèès technologiques, avec lumière, relevage de couvercle et chauffage du siège automatiques dès qu’on rentre dans la pièce.

4. Les taxis sont les seules voitures à avoir des rétroviseurs à l’avant du capot, comme ça :

image17

  1. La vie se passe beaucoup plus bas que chez nous. On mange assis par terre, les serveurs s’agenouillent pour prendre la commande, on se douche assis sur un tout petit tabouret. Les lavabos m’arrivaient en moyenne à mi-cuisse (et pourtant non ils ne sont pas particulièrement petits, ni moi particulièrement grande)
  2. Quand on promène son chien et qu’il fait pipi dans la rue, on rince le tout avec sa petite bouteille d’eau.
  3. Les magasins regorgent de produits pour le moins surprenants : arceaux en plastique à se caler dans le nez pour qu’il ait l’air retroussé, petits scotchs à se coller sur les paupières pour avoir les yeux moins bridés, costume de banane à porter dans le bain pour maigrir…

DSC03869

8. Quand les produits de beauté promettent de retrouver une peau de bébé, hop, un bébé sur le packaging. Avec un patch anti points noirs.

DSC03867

9. Pour saluer, les japonais ont l’habitude de s’incliner vers l’avant. Le contrôleur de train le fait à chaque fois qu’il entre et qu’il sort d’un wagon. Meme les présentateurs télé saluent en s’inclinant. Quand un groupe d’amis se sépare après une soirée ensemble, on les voit dans la rue, en cercle, en train de s’incliner à tour de rôle.

10. La tradition, le soir de Noël, c’est de manger du KFC.

11. Dans plein de villes, il y a des biches errantes, au taquet sur les pique-niques des touristes.

DSC03727

12. Les housses de couette on des « fenêtres »

DSC03831

13. Il y a des distributeurs de boisson PARTOUT. Mais surtout, ils ont des distributeurs automatiques de glaces ! Le paradis !

DSC03899

Voilà un petit avant-goût. Je n’aurais qu’un conseil : ALLEZ-Y. Ce pays est fascinant de modernité, de raffinement et de créativité.