N'importe Quoi pour des Gens Bien

DIY et tranches de vie

Pinter pour mieux penser

Quand Pinterest à fait son entrée dans nos vies il y a deux ou trois ans, j’ai regardé ce nouveau réseau avec curiosité, comme j’avais regardé Twitter (vite abandonné) et Google+ à l’époque où c’était encore considéré comme un réseau social (encore plus vite abandonné). J’ai « pinné » quelques images stylées (si ça ne vous embête pas on dira « pinter » pour la suite de cet article), et puis j’ai rangé mon compte au placard, pas convaincue que mes images passionnent les foules.

Pinterest

J’ai fait quelques recherches malgré tout au moment où j’ai du faire des travaux dans mon appart : le carrelage de ma salle de bains en est directement inspiré, et la déco de ma future maison (de quand j’aurais 300 m2) aussi. Je rallumais également l’appli parfois dans les moments de détresse vestimentaire, en faisant défiler les images de la catégorie « mode femme » à la recherche d’idées. J’allais aussi parfois y puiser de l’inspiration culinaire, avec des recherches assez efficaces sur des mots clefs- spaghetti, chou fleur ou mozzarella.

Une petite consommation molle et très passive en somme.

Puis, la semaine dernière avec Gé on a pris place dans un cours de la School of Life (on en reparlera sûrement), entourés de gens plus incroyables les uns que les autres. A notre gauche, une créatrice culinaire 100% végétale, à notre droite, une designeuse de lingerie. Au tableau, une ancienne pro de la mode, actuelle directrice de la School. Et elles juraient toutes par Pinterest. L’une d’entre elle a très justement dit « Pinterest n’est pas un réseau social, c’est une manière de collectionner ses idées ».

Et avec cette phrase toute bête, elle a rendu toutes ses paillettes à ce site. Effectivement, on s’en fiche du nombre de followers et de repins (repints ?). On s’en fiche aussi de ce que pintent nos amis.

En revanche, quand on cherche quelque chose de précis, c’est une mine d’or, et en se créant des tableaux secrets on peut tout collectionner sans afficher au monde le détail de nos projets et envies.

Celle qui était styliste nous a expliqué que dans son métier, ils fonctionnaient énormément comme ça, par tableau secret partagé. Pour nous illustrer le propos elle nous a envoyé illico un tableau qu’elle avait nommé « des vestes pour aller bosser », ou elle avait collectionné tout un tas d’images de vestes qui lui plaisaient. C’est sur qu’avec ça en poche on ne reste pas bras ballants en magasin sans avoir la moindre idée de ce qu’on veut.

Quelques jours plus tard je suis partie en week-end chez une amie qui a organisé l’an dernier le plus beau mariage auquel j’ai assisté. Pinterest, m’a-t-elle dit ? Tout vient de la. Les gens pensent que j’ai plein d’idées, mais en fait je copie ! Et effectivement, elle a collectionné sur un tableau les images qu’elle aimait bien de robes, de bouquets, de décoration, de faire part… Je ne sais pas s’il faut parler de copie, j’aurais plutôt dit inspiration, parce qu’on finit toujours pas refaire les choses à sa sauce.

Là, en quelques clics on accède à une bibliothèque d’images et d’idées sans fin, et on élargit instantanément ses sources d’inspiration.

Tour ça m’a bien donné envie de m’y remettre à ce réseau. On avait créé un compte pour le blog, mais on n’a pas tout de suite trouvé quoi vous partager… On va re-soumettre l’idée au conseil d’administration, vous trouverez certainement l’issue de nos discussions dans Google news.
En attendant, pintez !

 

PS : En attendant aussi, n’oubliez pas de voter pour nous aux Golden Blog Awards !

4 Comments

  1. Oui Pinterest c’est la vie ! En agence on a tous nos tableaux et on n’hésite pas à s’envoyer vers ceux des uns et des autres… Mais c’est aussi un peu la mort (= OMG tous ces gens qui ont des vies hyper stylées mais comment font-ils OUIN ma vie est si imparfaite).

    Sinon je vais te soulager : en français, Pinterest a décidé qu’on disait « épingler » (non parce que quand on pinte quelque chose c’est soi-même et le lendemain on a mal au crâne).

    PS. La commode du post au-dessus est trop belle <3

  2. Pinterest c’est la vie!
    C’est jusqu’à présent mon réseau social préféré. Une véritable mine d’or pour s’inspirer dans tous les sujets possibles et imaginables. On y trouve des pépites à longueur de recherche j’adore.
    Je me crée des tableaux en fonction de ce que je cherche comme la deco de noël, l’aménagement de la maison, les phrases pour se rebooster.
    Je n’ai pas encore pris le temps de l’utiliser pour mettre en lumière les articles de mon blog mais j’y pense car je trouve que c’est vraiment un super site.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*