N'importe Quoi pour des Gens Bien

DIY et tranches de vie

WikiHow, le site qui a réponse à tout

Ce qui a de génial en 2015, c’est que dès qu’on se pose une question, on peut demander à Google. Chez moi ça a démarré avec des choses tout à fait banales « Comment s’appelle ce film déjà… », « Mais si, je t’assure que Mika fait 1,90m ». Et puis j’ai doucement glissé vers une confiance nettement plus franche, une vraie relation entre Google et moi : combien de temps doivent cuire les brocolis, comment être plus détendue, comment faire une to-do list… Une amitié 2.0 et à sens unique, oui. Mais je ne suis pas la seule. Il suffit de taper « Comment… » dans Google, et de lire les suggestions, pour voir que le moteur de recherche est interrogé sur des sujets nettement plus sérieux que la cuisson à la vapeur.

La requête « Comment avoir » me propose, par exemple, au choix … Confiance en soi / des jumeaux / une fille / de la barbe. Des vrais problèmes, donc. Vous pouvez essayer avec « Comment faire », « Comment devenir », « Comment savoir », c’est sans fin, un pur bonheur.

Capture d’écran 2015-02-10 à 20.49.16

A force de requêtes saugrenues de la sorte, je me suis rendu compte que je me retrouvais régulièrement sur le même site : Wikihow. Et c’est là, à ce moment là, que j’ai compris que ma petite névrose était un vrai phénomène de société.

Wikihow, c’est le site qui a réponse à toutes les questions qui commencent par Comment. Et pas une ligne expédiée à la va-vite, non, une vraie réponse, avec des étapes, des dessins, des méthodes A/B/C. Le slogan du site parle pour lui-même : « Nous essayons d’aider chaque personne sur la planète à apprendre comment tout faire ». Rien que ça.

Comme son nom l’indique, c’est un wiki, c’est-à-dire que c’est un site participatif. N’importe qui peut proposer des fiches de comment faire quelque chose. Savoir QUI a le temps de faire ça, c’est une question sans réponse que Wikipédia a déjà planté dans nos têtes depuis quelques années.

Et le résultat, c’est un site avec des sujets allant de ‘Comment installer une planche de bambou’, à ‘Comment lutter contre le mal du pays’, en passant par ‘Comment se faire un piercing au pénis’.

Ils ont eu la géniale idée de proposer une fonction « Au hasard » grâce à laquelle je viens de sauver tous vos futurs après-midi pluvieux. De rien. Afin d’attiser votre curiosité, je vous propose un petit tour d’horizon.

Côté développement personnel, on a Comment convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Comme partout sur Wikihow, il n’y a absolument aucun jugement sur la question. Si une question se pose, elle mérite qu’on y réponde, sans second degré.

Si vous voulez convaincre quelqu’un de croire en un mensonge, vous devez faire semblant d’y croire à fond si vous voulez réussir. N’ayez pas l’ombre d’un doute. Si l’on voit que vous semblez dubitatif, on ne vous croira jamais, mais si vous croyez à votre histoire à cent pour cent, cela donnera une impression d’assurance et de véracité.

Capture d’écran 2015-02-10 à 20.53.19
On a aussi Comment découvrir si une personne est mariée. Où l’on nous conseille 1) de s’assurer qu’elle ne porte pas d’alliance, 2) de voir si l’alliance dissimulée n’a pas laissé une marque de bronzage. Autres questions à se poser, pour toi Sherlock Holmes de l’adultère : cette personne paye-t-elle tout en espèce ? Doit-t-elle toujours partir à la même heure ? As-tu déjà été chez elle ? Ahah. Un vrai petit manuel, illustré bien sûr.

 

Habile manoeuvre où le mari infidèle glisse subtilement l'alliance sur son majeur. Grâce à WikiHow, on ne t'y prendra plus.

Habile manoeuvre où le mari infidèle glisse subtilement l’alliance sur son majeur. Grâce à WikiHow, on ne t’y prendra plus.

Le développement personnel se décline lui-même en développement personnel pour ado.

Comment avoir un look indé, qui clame haut et fort : N’écoutez pas la hype.

WikiHow

Comment attirer une femme plus âgée (pour les adolescents), qui n’hésite pas à reprendre le sujet depuis la base : Prenez un bain et brossez-vous les dents avant de la rencontrer.

Wikihow3

Ils ont même pensé aux adolescents des années 2000 : Comment chatter avec la fille ou le garçon qui t’intéresse sur MSN.

On y conseille la détente du clavier.

La clé du succès est de la jouer cool, détendu, sans exagération. Tu peux dire par exemple : « Hey salut ! Comment tu vas ? » ou « Ça va bien, quoi de neuf ? » Ce sera tout à fait convenable. N’essaie pas trop de l’impressionner dès le début de la conversation.

Wikihow4

Et il y a bien sûr, la meilleure des catégories, la catégorie GRAND N’IMPORTE QUOI. Extraits choisis.

Comment réagir face à un affreux bébé ? Avant de rendre visite à toute personne ayant un nouveau-né, attendez vous au pire / C’est heureux pour vous que les parents adorent partager leurs photos de bébés en ligne car c’est un moyen excellent et discret de vous préparer à cette première rencontre. / Remarquez qu’il a déjà beaucoup de cheveux (ou qu’il est extraordinairement chauve) ou évoquez la taille de ses mains et de ses pieds. / Soyez gaga et allez-y à fond dans le langage infantile, bruitages à l’appui. Dites quelque chose comme : « Whaa, c’est quoi ce petit bébé mimi à sa môman ! Il est mimi tout plein, petit roudoudou trop mimi ! »

Comment rencontrer les One Direction ? Trainez dans leur quartier. Harry Styles possède un appartement à Londres, Louis Tomlinson possède une maison dans le Nord de Londres, tandis que Liam Payne a été aperçu en train de visiter des maisons à vendre dans le quartier de Primrose Hill. Si vous arrivez à trouver exactement où ils habitent, il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans des cafés ou dans d’autres lieux de vie près de chez eux, en espérant les y rencontrer.

Ou encore : Comment faire une danse érotique, comment être un ermite, comment fabriquer une bombe fumigène avec des matériaux domestiques, comment créer du feu dans votre main, comment garder l’intérêt d’un bélier, comment parler anglais avec l’accent du Yorkshire…

Je pourrais continuer des heures, les ressources de ce site sont inépuisables. Je précise que je n’ai absolument RIEN inventé dans cet article.

Partagez avec nous vos trouvailles les plus improbables dans les commentaires, je suis certaine d’en avoir encore loupé des tas !

2 Comments

  1. Une fois de plus
    Un nouveau concourant pour de petites sites.

  2. Oui wiki + quelque chose j’adore aussi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*